ACCÉLÉRONS la collecte des bouteilles et des flacons en plastique avec les RVM (Reverse Vending Machines)
Aujourd’hui 95% des français connaissent la consigne de tri des bouteilles et flacons en plastique. Pourtant, seuls 56,6% de ces emballages sont recyclés
Pour diminuer l’impact environnemental des bouteilles plastique, les metteurs en marché s’engagent aux côtés du groupe Adelphe/Citeo, pour tendre vers 100% de collecte et poursuivre les efforts dans l’incorporation de matière recyclée.
Se mobiliser en faveur de la collecte et du recyclage devient l’un des principaux axes des bouteilles plastique pour préserver la planète.
→ Consulter notre fiche réflexe sur la loi AGEC.
Pour atteindre ces objectifs et répondre aux attentes des consommateurs, le groupe Adelphe/Citeo accompagne le développement de dispositifs de collecte innovants, qui s’inscrivent dans un ensemble de solutions complémentaires au bac jaune.
Le principe
Le consommateur-trieur rapporte sa (ses) bouteille(s) vide(s) dans une machine RVM mise à disposition dans une galerie commerciale, sur le parking d'un point de vente... en échange d'une gratification.
Pour chaque bouteille rapportée, il reçoit en échange d'1 ou 2 centimes d'euro, sous forme de bon d'achat ou de don à une association.
Les bouteilles sont ensuite collectées puis recyclées.
A travers son budget alloué à la R&D, le groupe Adelphe/Citeo a testé pendant 7 ans ces dispositifs.
Avec plus d’un demi-milliard de bouteilles plastiques recyclées durant la période (environ 13 800 tonnes), ces nouveaux dispositifs sont de réels leviers, pour capter de nouveaux gisements.
Forte de cette expérimentation et dans le cadre des réflexions actuelles sur l’augmentation de la collecte des bouteilles et flacons en France (avec ou sans mise en place d’un dispositif de consigne) le groupe Adelphe/Citeo poursuit, depuis un an, le déploiement de ces automates.
Au total, d'ici la fin 2021, 400 machines (bouteilles et flacons plastique) seront implantées. Celles-ci ont été sélectionnées, là où cela est pertinent, de façon encadrée et dans les conditions de succès identifiées.
A horizon 2023, le groupe Adelphe/Citeo a pour objectif 10 000 tonnes de bouteilles et flacons par an via le dispositif RVM.
Cette initiative permet de continuer à étudier le fonctionnement de ces machines.
Focus sur ce nouveau dispositif de collecte des bouteilles et flacons en plastique.
Il ne s’agit pas là d’un dispositif de consigne dans lequel, lors de l’achat de certains produits, une somme est payée par le consommateur en plus du prix de vente du produit, puis rendue lorsqu’il rapporte son emballage. |