Comment devenir adhérent ?

Devenez membre de la communauté Adelphe et bénéficiez de nos services !

Devenir adhérent, rien de plus simple

Votre adhésion se fait en ligne rapidement, en 2 étapes chrono :

Votre adhésion vous permettra d'obtenir votre Identifiant Unique (IDU) et générera l'ouverture d'un compte client en ligne. Cet espace personnalisé et sécurisé vous permettra d'accéder à vos documents utiles, vos outils et services pour vous accompagner dans toutes vos démarches. 

 

*Le formulaire prend une dizaine de minutes à remplir, il ne vous sera demandé que des informations administratives présentes sur votre KBIS. Aucune pièce jointe n'est demandée.

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Une question ? Contactez-nous !

Nos conseillères Adelphe sont à votre écoute pour vous aider à chaque étape de votre adhésion. Des démarches administratives aux services auxquels vous avez accès grâce à votre adhésion... Elles vous diront tout sur le fonctionnement et les avantages de votre adhésion !

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Motif de la demande

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et de les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque.

 

En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

Vous adhérez : Adelphe vous communique votre numéro d’identifiant unique ADEME

Est-ce obligatoire ?

Oui ! Depuis le 1er janvier 2022 : toutes les entreprises soumises à la Responsabilité Élargie​ doivent se le procurer. C'est la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire qui le dit. Cet identifiant est la preuve que votre entreprise est bien adhérente à filière REP.

Où l'apposer ?
Dans vos conditions générales de vente, tout  document contractuel relatif à vos relations commerciales ou sur votre site internet 

Préparez votre adhésion : votre mémo

Avant de commencer votre adhésion, pensez à regrouper les informations nécessaires :

  • Nom ou dénomination sociale
  • N° SIRET
  • Code APE
  • Identifiant TVA intra-communautaire (de la société à facturer)
  • Coordonnées complètes (adresses du siège, de facturation, et d’envoi de facture)
  • Coordonnées complètes du correspondant principal (personne qui sera en charge du dossier dans votre entreprise) et du signataire du contrat
  • Si le correspondant principal est un prestataire : raison sociale et n° SIRET de l’entreprise prestataire

Notre astuce !

N’oubliez-pas de partager en interne avec vos collaborateurs les outils et services à leur disposition dans le cadre de votre adhésion ! Ces services vous permettent :

  • d'aller plus loin dans vos démarches RSE pour réduire l'impact de vos emballages sur l'environnement,
  • d'optimiser le montant de votre contribution Adelphe,
  • de valoriser l'image de marque de votre entreprise auprès de vos clients et partenaires. 

Toutes les directions sont concernées : la communication, le marketing, le développement durable, le packaging, les finances, et aussi votre Direction générale….Vous avez besoin de notre aide pour communiquer en interne sur les avantages de votre adhésion ? Contactez-nous

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Vous venez d'adhérer : que se passe-t-il après ?

  • Vous déclarez : chaque année, vous déclarez vos emballages ménagers et papiers graphiques mis sur le marché français par votre entreprise. En fonction de votre activité, vous choisissez la formule la plus adaptée à votre situation pour déclarer. Vous réalisez votre déclaration pour la première fois ? N'hésitez pas à consulter nos supports sur l'espace client monespace.adelphe.fr ou nous contacter par mail. Cette première étape nous permettra calculer le juste montant de votre contribution pour financer la collecte, le tri et le recyclage de vos emballages ménagers et papiers graphiques ;
  • Vous contribuez : en tant que nouvel adhérent, vous allez recevoir votre première facture d’un montant de 80€, qui est le montant minimum de la contribution annuelle. Une fois votre déclaration réalisée, nous vous adresserons la régularisation de votre facture ;
  • Nous agissons ensemble : grâce à votre contribution financière, nous organisons la fin de vie de vos emballages ménagers et papiers graphiques : la collecte, le tri et le recyclage (ou la valorisation) sur le territoire français. Vous participez ainsi à une économie circulaire, locale, respectueuse de l’environnement qui nous permet d’atteindre ensemble quasiment 75% d'emballages recyclés en 2023 ;
  • Vous valorisez votre engagement à nos côtés ! Une fois votre déclaration réalisée, vous bénéficiez d’une synthèse complète de vos données. Ces d’indicateurs clés en main vous permettent d’analyser l’évolution de vos emballages et de valoriser l’engagement environnemental de votre entreprise à nos côtés, en interne et en externe, auprès de vos clients et partenaires.