Vers un Bag-In-Box® éco-conçu
Prés de 50 acteurs réunis par Adelphe pour trouver des solutions
C'est confirmé, l'obligation de bouchons solidaires sur nos bouteilles en plastique s'applique aussi au dispositif d'inviolabilité du robinet du BIB® ! La languette en plastique à usage unique est considérée comme un élément d'emballage pouvant finir en déchet abandonné. A partir de maintenant, elles devront rester attachées au corps de l'emballage.
Découvrez les 20 bonnes pratiques pour un Bib® éco-conçu
De la poignée à la poche plastique, du robinet au marquage sur le carton pour faciliter le geste de tri des consommateurs : toutes les bonnes pratiques sont désormais à portée de main des producteurs pour éco-concevoir le Bib®.
Le Bag-in-Box® : un conditionnement plébiscité par les consommateurs
Appelé aussi caisse-outre, le Bag-In-Box® est aujourd’hui incontournable.
Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs :
- Près de 40 % des volumes de vin vendus en grandes surfaces sont des Bib® (Source : France Agrimer, 2017)
- Plus de 100 millions de Bib® sont mis en marché en France chaque année
L’avenir du Bib® : 3 enjeux pour les entreprises
Les 3 éléments du Bib® qui posent question
Vers un Bib® éco-conçu : le groupe de travail s'est penché sur la question !
Entreprises, producteurs de film, fabricants de poche, conditionneurs, recycleurs… Tous les acteurs étaient autour de la table afin d’explorer les différentes facettes du Bib®. De la réduction à la source à l’amélioration de la recyclabilité des poches plastiques, en passant par la communication auprès des consommateurs, l’analyse collective de ce contenant a permis de détecter un ensemble de bonnes pratiques pour tendre vers un Bib® éco-conçu.
"Le Bib® de demain" : une série d'ateliers prospectifs
En complément du groupe de travail sur l’éco-conception du Bib®, Adelphe et ses partenaires ont lancé en mars dernier une grande prospective autour du « Le Bib® de Demain » afin d’anticiper les nouveaux usages et repenser un conditionnement d'avenir. Un Cahier d’Idées, rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme sera publié au second semestre 2021. Thierry Marx en signera la préface pour situer les enjeux et les enseignements de cette initiative.