Notre histoire
Tout savoir sur nos origines et notre création il y 30 ans.
Tout commence ici...
Le principe pollueur-payeur
est adopté par l’OCDE
Ce principe est une des bases des politiques environnementales actuelles. Il affirme que si une activité économique entraîne une pollution, son coût pour la gérer doit être supporté par son producteur. Ainsi, un individu, une entreprise ou une administration responsable d’une pollution doit réparer les dommages causés sur l'environnement, l’incitant ainsi à les prévenir.
Le principe pollueur-payeur est traduit
dans la loi française
Trois ans après l’émergence du principe pollueur-payeur, la France le traduit dans sa politique de gestion des déchets au travers d’une loi relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux. Cette loi prévoit que le consommateur et les communes deviennent responsables de l’élimination des emballages ménagers. Se pose alors la question de l’attribution des responsabilités entre les industriels, les consommateurs et les collectivités locales.
La REP est inscrite
dans le code de l'environnement
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est inscrite dans le code de l’environnement. Elle prévoit la gestion, par les entreprises, de la fin de vie des emballages qu’elles mettent sur le marché. Les industriels s’organisent et présentent alors au ministère de l’Écologie un ensemble de mesures pour prendre en charge leur responsabilité en tant que producteur. Ils proposent ainsi la mise en place d’un modèle inédit : la création de sociétés agréées par l’État et financées par les entreprises. Coup d’envoi pour Eco-Emballages (aujourd’hui Citeo) chargée de mettre en oeuvre la collecte sélective en France.
Les vins et spiritueux s’organisent :
naissance d’Adelphe
Dans un esprit entrepreneurial et solidaire, le monde des vins et spiritueux s’associe aux verriers pour porter un projet d’avenir : le recyclage du verre. À l’origine, des entreprises déjà très investies dans la protection de leurs terroirs prennent l’initiative : elles souhaitent la création d’une structure dédiée qui assume leur responsabilité environnementale, et tienne compte des spécificités de leur métier. Le projet est baptisé Adelphe, le jour...de la Sainte Adelphe ! Ainsi naît une PME agréée par l’Etat, pilotée par les entreprises elles-mêmes, qui contribuent au développement de la collecte sélective du verre et des autres emballages qu’elles produisent.
Les médicaments rejoignent Adelphe
Au fil des années, Adelphe s'agrandit : en 2005, le secteur du médicament rejoint le dispositif et bénéficie d’un accompagnement dédié. Un partenariat entre Adelphe, l’association Cyclamed et le Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) est alors mis en place. Il propose une solution adaptée afin que les entreprises qui financent déjà la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) auprès de Cyclamed, participent aussi au financement du recyclage de leurs emballages ménagers avec Adelphe.
Aujourd’hui
Plus de 15 000 entreprises ont choisi Adelphe pour répondre à leur obligation environnementale liée à la REP emballages ménagers : elles assurent ainsi leur mise en conformité en contribuant financièrement au dispositif de collecte, de tri et de recyclage de leurs emballages, géré par les collectivités locales. Une gestion des emballages ménagers en France qui permet un partage efficace des responsabilités entre les entreprises, les collectivités locales et les consommateurs-trieurs.