Ruinart finaliste Millésime

Maison Ruinart, l’étui « seconde peau », une alternative aux coffrets

mai 2020

L'entreprise

Pionnière par nature, Ruinart est la plus ancienne Maison de champagne de la société MHCS, la branche Champagne du groupe Moët Hennessy (LVMH). Face aux défis environnementaux actuels, et à l’aube d’entrer dans son 4ème siècle d’existence, Ruinart accélère son engagement pour une production durable, la préservation des sols vivants ainsi que la transmission des savoir-faire et de la culture (nombreuses certifications environnementales : Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable, sites de production ISO 14001, ...). Pour les emballages en particulier, Ruinart s’impose un cahier des charges poussé et intègre les principes d’éco-conception dans tous ses projets  : non-utilisation de matériaux perturbateurs ou non recyclables, séparabilité des éléments, réflexions sur la fonctionnalité (ex : isothermie, réutilisation...), création d’un indice de performance environnemental couvrant tout le cycle de vie du produit, ventes solidaires et réduction du gaspillage, etc.

Le projet

Aujourd’hui, la maison Ruinart renforce son action dans le domaine des emballages en proposant une alternative innovante et en rupture avec les coffrets et étuis classiques de champagne. L'étui « seconde peau » sorti en octobre 2020 remplace les coffrets carrés génériques Ruinart au format bouteille. Il est le fruit de plus de 2 ans de Recherche et Développement (R&D) et 7 versions ont été nécessaires avant d’aboutir à ce projet :

 

  •     un étui 100% papier, recyclable et 9 fois plus léger
  •     60% de réduction de l'empreinte carbone de l'emballage par rapport à la précédente génération de coffrets
  •     Fournisseur engagé dans une démarche RSE globale
  •     Communication de sensibilisation du consommateur
  •     Volonté de casser les codes et d’inciter les consommateurs du luxe à emprunter le tournant de l’éco-responsabilité
Les points forts
  •     Allègement drastique par rapport à la précédente solution
  •     Rendu premium malgré la sobriété de l’étui
  •     Message environnemental fort à l’attention des consommateurs du luxe
  •     Matériau disposant de filières de fin de vie
  •     Démarche de communication globale
  •     Innovation technologique duplicable (non brevetée)

Les actions menées en détails

 

  • Poids divisé par 9 : 40g pour l’étui éco-conçu, contre 360 grammes pour le coffret initial et des coffrets similaires 
  • 60% de réduction de l'empreinte carbone de l'emballage par rapport à la précédente génération de coffrets
  • Etui monomatériau 100% papier et papier / carton FSC
  • Encres : pas de marquage à chaud, aucun colorant chimique ajouté, retrait des encres métalliques et des dorures
  • Fournisseur engagé dans une démarche RSE globale : installation dans un parc naturel classé UNESCO, maximisation du retour d'une eau propre et salubre dans le bassin versant, énergies renouvelables, etc.
  • Communication : texte explicatif sur la contre-étiquette, QR code, réseaux sociaux, site internet, parutions presse pour sensibiliser le consommateur à l'éco-conception de l’étui
  • Valorisation des étuis et coffrets via des créations d’artistes

La bonne idée

Une révolution design par rapport aux standards du luxe et un procédé de fabrication non breveté par le candidat, qui espère ouvrir la voie à d'autres acteurs du secteur et à d'autres marchés (par ex, la parfumerie) pour réduire leur impact environnemental
 

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