Fabriquer du verre avec de la cendre ?
Seitiss est une société spécialisée en économie circulaire. Elle s’est donnée comme mission de transformer tous les résidus de production et déchets industriels en produits circulaires.
Les actions mises en place
L'objectif du projet est de démontrer que des cendres industrielles actuellement enfouies peuvent être utilisées dans la fabrication de bouteilles en verre afin de substituer des matières fossiles et très émettrices de CO2.
Cette innovation a été identifiée dans la littérature scientifique mais n'a jamais été testée à échelle industrielle. Seitiss a réalisé avec succès un pilote laboratoire et vise, dans ce projet, à aller jusqu’au stade de pilote industriel.
Validation laboratoire en 2023 : mise en œuvre d’une chaîne de traitement complète à échelle laboratoire permettant de retirer une partie des éléments indésirables par séparation et rendre compatible la cendre pour une fabrication de verre.
Lancement en 2024 d’un projet pilote :
- Collecte de 60 à 120 Tonnes (T) de cendres caractérisées
- Traitement des cendres pour les rendre compatibles
- Essai d’incorporation et analyse des produits obtenus
- Bilan économique et environnemental (analyse de cycle de vie simplifiée) pour mesurer la baisse en émissions de CO2
- Déploiement sur le territoire national et en Europe
- L’essai pilote présenté dans ce concours, correspond à une production entre 200 Tonnes (T), soit 400 000 à 1 200 000 bouteilles de 475g
- Projection : si l’essai est concluant, le potentiel de captage de 4 000 T de cendres pour produire environ 27 KT de bouteilles de verre
- Identification de déchets pertinents à hauteur de 354 000 T/an sur différents pays en Europe : les possibilités de réplication et d'industrialisation seraient immédiates en France et la majorité des pays Européens en commençant par les pays limitrophes
Communication envisagée en cas de succès de l’opération : diffusion des résultats sur les réseaux professionnels, participation à des évènements business pour présenter les solutions à de potentiels utilisateurs, partenariat avec les émetteurs de déchets et les futurs utilisateurs de la matière préparée pour assurer la pérennité de la filière et son déploiement, site internet…
- Innovation technologique à échelle laboratoire, avec montée au stade de pilote industriel
- Projet dans le cœur de métier de l’entreprise ayant déjà à son actif le retraitement de déchets de provenances diverses (industrie chimique, eaux usées…)
- Utilisation d’un déchet industriel
- Réduction des émissions CO2
- Réduction de l’utilisation de ressources non renouvelables