Le fourgon

Du vin bio consigné, livré à domicile !

réemploi +10 salariés

Créé en 2021, Le Fourgon est une entreprise de livraison de produits consignés chez les particuliers et les professionnels. L’idée est venue d’une question : pourquoi jetons-nous les bouteilles alors qu’elles pourraient être réutilisées ? Ainsi, Le Fourgon participe activement à la restructuration de la filière industrielle du réemploi sur l’ensemble du territoire français. 

Les actions mises en place

Déjà bien implantée dans la distribution de boissons (eau, soda, bière) consignées avec un taux de retour de 98%, l’entreprise a lancé en avril 2024, sous sa propre marque, une gamme de 3 vins mono-cépages bio fabriqués par des vignerons récoltants indépendants en bouteilles réemployables : "Le Bon Rouge Syrah", "Le Bon Blanc Viognier" et "Le Bon Rosé Cinsault". 

L'objectif est de proposer des vins vendus en bouteilles réemployables avec un bon rapport qualité-prix. 

Le volume prévisionnel est de 30 000 bouteilles en 2024, 70 000 en 2025 et 85 000 en 2026. 


Logistique de réemploi : 

  • Embouteillage dans les 3 domaines des vignerons récoltants indépendants 
  • Distribution par l’entreprise en fourgon électrique avec des tournées optimisées par un algorithme informatique interne (distance moyenne des tournées de 40km) 
  • Consigne de 20cts par contenant
  • Lavage chez un prestataire local à 80°C avec 2% de soude (certifié France Consigne) 
  • Ces volumes viennent s'ajouter aux volumes actuels des prestataires de lavage et contribuent à l'amortissement et au développement de leurs outils de lavage 
  • Pour la suite du processus, une grande partie des bouteilles sont récupérées par les producteurs de vins locaux afin d'être ré-embouteillées dans la région. La distance totale de la boucle de réemploi varie alors entre 50 et 1000 km  

 
Description de l’emballage : 

  • Bouteilles réemployables standards. Ces bouteilles respectent le cahier des charges des standards du Réseau Vrac et Réemploi et ont un poids autour de 550 grammes 
  • Etiquettes papiers appliquées avec de la colle hydrosoluble 
  • Bouchon en liège naturel sans capsule aluminium (pour limiter les déchets)


Communication 

  • Création d’un plan de communication spécifique à chaque lancement
  • Tournage d’une vidéo en cours pour présenter les vins biologiques et les 3 domaines de vignerons récoltants
  • Réseaux sociaux, newsletter présentant le projet, relations presse, cadeau d’un verre de vin pour l'achat de pack des 3 vins. 
Les points forts
  • Leader français du réemploi auprès des particuliers s’impliquant dans la vente de vin en bouteilles réemployables 
  • Optimisation de la logistique de réemploi 
  • Cohérence vin bio et bouteille consignée 
  • Préservation de la biodiversité avec le choix de vins biologiques 
  • Réduction des impacts carbone : réemploi, optimisation des tournées