Les intercalaires à trous font un carton !
Vigneron en Languedoc depuis 1605, la famille Fabre incarne la transition agro-environnementale. Engagés en bio depuis plus de 30 ans et certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), ils mettent en œuvre des pratiques agro écologiques et l'agroforesterie, cultivant des cépages adaptés au changement climatique et intégrant la polyculture. Leur innovation se manifeste aussi dans le packaging durable et les procédés de vinification respectueux de l'environnement. Actifs en RSE, ils participent à des initiatives climatiques et sensibilisent leurs employés aux enjeux environnementaux. Ils encouragent le slow tourisme et pratiquent un tri rigoureux des déchets, collaborant avec des partenaires locaux spécialisés dans le recyclage.
Les actions mises en place
Parmi toutes les initiatives écologiques, figure un projet d'éco-conception visant à remplacer les cartons de vin par des intercalaires à trous, réduisant ainsi l'empreinte carbone et sensibilisant un large public à l'importance de pratiques viticoles respectueuses de l'environnement.
- Remplacement des cartons de 6 bouteilles par des intercalaires à trous qui maintiennent les bouteilles debout par rang, pour 60 000 bouteilles soit 7,5% du volume total :
- Poids des intercalaires : 500g soit 10kg de carton/palette au lieu de 40kg en cartons 6 bouteilles
- Nombre de bouteilles/palette : 650 au lieu de 600
- Emballage innovant dans la filière vin
- Amélioration de la palettisation : gain de 50 bouteilles/palette
- Gain de poids carton : 30kg/palette
- Sensibilisation large, allant au-delà du réseau professionnel