Partager
mail
Recyclage des glassines : mais, de quoi parlons-nous ?
éco-conception -10 salariés
Le Domaine Fabre est une entreprise familiale viticole qui est convaincu qu’une démarche RSE omniprésente est essentielle au bien-être de leur entreprise. Ils multiplient ainsi les actions en faveur de la biodiversité tout en améliorant les conditions de travail de leurs employés. Les certifications HVE (Haute Valeur Environnementale) et « Bordeaux Cultivons Demain » traduisent cette implication. Ils produisent plus de 500 000 bouteilles par an et exportent dans plus de 30 pays.
Les actions mises en place
- En France, seuls 4% des 65 000 tonnes de glassines (papier siliconé servant de support aux étiquettes adhésives, source https://www.fidel-fillaud.com/fr/actualites/collecte-des-dechets-de-glassine) émises chaque année sont valorisées. De ce constat, le domaine a crée un collectif permettant à 4 autres acteurs viticulteurs et 2 imprimeurs de déposer leurs glassines sur le site afin d’y être recyclées.
- L’entreprise qui récupère les glassines les transforme en panneaux isolants
- Résultat pour le domaine : toutes les glassines produites sur l’exploitation (soit 671 kg) ont pu être recyclées en 2023
Communication :
- Relations presse
- Réseaux sociaux
- Communication auprès du grand public et des professionnels lors des visites de la propriété
Les points forts
- Récupération de la glassine difficilement recyclable, soit 671kg/an
- Action collective vignerons/imprimeurs
- Réduction des déchets de glassine
- Préservation de la biodiversité sur le vignoble
- Participation de la réduction de l’empreinte carbone avec les panneaux isolants