Découvrez qui sont les lauréats Millésime 2024 !
Après les délibérations de notre jury de professionnels puis plusieurs semaines de votes, les projets gagnants de cette 5ème édition du concours Millésime vous sont enfin révélés !
Et les gagnants sont :
Dans la catégorie Réemploi
- - de 10 salariés : Domaine Le Pech d'André
- + de 10 salariés : Maison Ventenac
Dans la catégorie Eco-conception
- - de 10 salariés : EthicDrinks
- + de 10 salariés : Champagne Telmont
Dans la catégorie Innovation
- Oc'Consigne
Prix coup de cœur
- Joyons (- de 10 salariés)
Bravo à tous les lauréats pour leurs beaux projets et leur engagement !
Crédit photo : we are the good children
Catégorie Réemploi - de 10
Domaine Le Pech d'André
Domaine viticole familial, Le Pech d’André s’est lancé dans l’aventure du réemploi depuis plus de deux ans. Ils proposent 42 210 bouteilles "standard" sans capsule avec des étiquettes éco-conçues (plus de 82% des ventes du domaine).
Catégorie Réemploi + de 10
Maison Ventenac
La Maison Ventenac, dont le domaine viticole est certifié en agriculture biologique, a retravaillé toutes ses bouteilles avec Consign’Up. Ils généralisent le réemploi de 500 000 bouteilles allégées (de 650g à 510g) et sans capsule.
Catégorie Eco-conception - de 10 salariés
EthicDrinks
Déjà lauréate du concours en 2021, cette start-up est engagée dans la réduction des impacts environnementaux de la vigne au verre sur plus de 500 000 bouteilles. Créateur et assembleur bordelais de vins biologiques de toute la France, elle a de multiples certifications telles que Climate Neutral, Entreprise à mission, B Corp…
Catégorie Eco-conception + de 10 salarié
Champagne Telmont
Finalistes du concours Millésime en 2023, Champagne Telmont remporte notre prix Eco-conception + de 10 salariés ! Ils ont décidé de casser les codes en se débarrassant des coffrets superflus et bouteilles transparentes, ils utilisent désormais des rebuts de verre pour fabriquer des bouteilles légères de 800g.
Catégorie Innovation
Oc'Consigne
Oc'Consigne a pour mission de développer le réemploi en Occitanie auprès, notamment, des vignerons. Ils mobilisent plus de 500 partenaires, participent au réemploi de plus de 2 millions de bouteilles et utilisent dans leur usine de lavage, un système de séchage innovant et adapté aussi pour les bouteilles de vin avec piqûre.
Prix coup de cœur
Joyons
Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif développe le réemploi de bouteilles de vins bio sur le territoire francilien. Elle propose "la bouteille engagée" avec un objectif simple mais efficace : valoriser la consigne des bouteilles de vin bio. Ce projet coopératif réunit des acteurs issus de l’économie sociale et solidaire et ça marche puisqu'ils atteignent 88% de taux de retour !
Millésime reviendra l'année prochaine
L'édition 2024 du concours Millésime est terminée mais, ne vous inquiétez pas, nous reviendrons l'année prochaine pour une 6ème édition ! D'ici là, restez engagés pour limiter votre impact sur l'environnement, nous avons hâte de lire vos futurs projets.