Il y a du nouveau pour la languette d'inviolabilité du BIB®
Vous connaissiez déjà l'obligation de bouchons solidaires sur nos bouteilles en plastique, mais saviez-vous que ce décret s'applique aussi au dispositif d'inviolabilité du robinet du BIB® ? Cette languette en plastique à usage unique est considérée comme un élément d'emballage pouvant finir en déchet abandonné. Ainsi, à partir du mercredi 3 juillet, elles devront rester attachées au corps de l'emballage. Décryptage !
Le 18 juin, la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) est venue confirmer que l'obligation du bouchon solidaire portée par le décret du 28 décembre 2020 s'applique bien au dispositif d'inviolabilité du robinet du BIB®. Cette confirmation fait suite à la question posée au sénat le 4 juin dernier, pour lever le doute sur ce flou juridique existant.
Que dit la loi ?
Les languettes d'inviolabilité, à l'instar des bouchons des bouteilles en plastique, sont perçues par la directive plastique à usage unique comme des éléments d'emballages à usage unique pouvant finir en déchets abandonnés.
Ainsi, à compter du 3 juillet 2024, conformément au précédent décret, elles devront rester attachées au corps de l'emballage. A noter que tous les emballages avec un bouchon non solidaire achetés avant 3 juillet 2024 bénéficient d'un écoulement des stocks.
Quelle solution possible ?
Il existe déjà sur le marché des robinets qui ont été pensés et conçus en intégrant des languettes ou bagues d'inviolabilité solidaires, permettant de répondre à cette obligation européenne.
Cellier des Dauphins l'a fait !
Cellier des Dauphins, 1ère marque de l'Union des Vignerons des Côtes du Rhône, avait anticipé cette nouvelle règlementation dès 2023. Leur projet a été récompensé dans le cadre du concours Millésime. Découvrez les autres mesures qu'ils ont prises pour réduire l'empreinte environnementale de leur Bib®.