Nous finançons la réduction du poids des bouteilles syndicales/collectives !
Au sein de la filière vins et spiritueux, l’emballage représente entre 30 et 40% de l’empreinte carbone de la vie de la bouteille pleine. Ainsi, le poids de la bouteille est le premier facteur qui va impacter le bilan environnemental du produit.
En privilégiant des bouteilles en verre allégées, les impacts environnementaux et les impacts économiques peuvent être considérablement diminués.
Qu'est-ce qu'une bouteille syndicale ?
Les bouteilles syndicales sont les bouteilles signatures des appellations vinicoles françaises proposées dans le cahier des charges de l'appellation concernée. Le but est d'acquérir davantage de notoriété et de lisibilité envers le consommateur avec une bouteille unique pour plusieurs vignerons produisant les vins d'une même appellation.
L'appel à projet en quelques mots
Pour vous accompagner techniquement et financièrement sur vos projets de réduction de poids de vos bouteilles syndicales/collectives, nous lançons cet appel à projets sur 2024/2025. Les candidatures sont ouvertes dès à présent, vous avez jusqu’au 31 janvier 2025 pour nous soumettre votre projet. S'il est choisi, nous vous accompagnerons à toute étape du projet : étude, conception, test, développement, etc et nous financerons votre projet dans la limite de 50 000 euros HT.
Qui peut candidater ?
Cet appel à projets est ouvert aux syndicats d’appellation, aux organismes de gestion et de défense et toutes autres structures collectives qui portent une bouteille syndicale/collective.
Attention : les metteurs en marché et les producteurs ne sont pas concernés par ce projet.
Pourquoi candidater ?
- Vous diminuez l’impact environnemental de vos adhérents et de la filière
- Vous baissez les coûts de production en réduisant la consommation de matière, d’énergie et la production des déchets de vos adhérents
- Vous améliorez votre image de marque et celle de vos adhérents en vous différenciant des autres
- Vous mobilisez vos collaborateurs et adhérents autour d’un projet porteur de sens qui fédère et valorise le collectif
- Vous réduisez le montant de la contribution au recyclage de vos adhérents
Rien de plus simple, il suffit de compléter l’annexe 1 à la page 6 du cahier des charges et l’envoyer par mail à p.tabourel@adelphe.fr avant le 31 janvier 2025.
Les dossiers seront traités dans l’ordre de réception, les projets retenus seront annoncés au plus tard le 28 février 2025 et aboutiront sur une convention de partenariat.
Téléchargez les documents :
- Cahier des charges cliquez-ici
- Fiche de candidature cliquez-ici
- Annexe financière cliquez-ici