Réemploi : derniers jours pour répondre à l'appel à manifestation d’intérêt
Communiquez-nous vos volumes d'emballages réemployables !
Les Français vivant dans les 4 grandes régions de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France) vont pouvoir acheter dès mai 2025 des produits de grande consommation dans des emballages réemployables. Si votre entreprise vend ses produits dans ces régions, sachez que Citeo et Adelphe mettent à disposition un parc d’emballages réemployables. Pour en profiter, communiquez-nous, via cet AMI, les volumes d' emballages réemployables dont vous avez besoin dans le cadre de cette activation régionale !
Cet appel à manifestation d’intérêt est l'un des leviers de financements et d’accompagnement visant à encourager le développement du réemploi en France et, à terme, à atteindre les objectifs nationaux ambitieux.
A quoi sert l'appel à manifestation d’intérêt « Volumes » ?
Depuis 2023, Adelphe et Citeo ont travaillé de concert avec 200 organisations pour imaginer un dispositif de réemploi des emballages alimentaires déployable à l’échelle nationale. Cette activation régionale va permettre de tester le dispositif avant sa généralisation à l'échelle nationale. En ce sens, l'appel à manifestation d'intérêt vise à :
- Dimensionner le dispositif et les emballages réemployables en circulation durant l’activation régionale
- Dimensionner les besoins en emballages standards R-cœur pour les distributeurs de produits consignés à domicile (e-commerce)
3 objectifs :
- Ajuster les volumes prévisionnels par référence d’emballage
- Anticiper l’évolution de la demande au cours de l’activation ReUse dans 4 régions d’activation, entre mai 2025 et décembre 2026
- Simplifier le processus de contractualisation entre le futur Fournisseur de Services et les metteurs en marché.
Tous les formats d’emballages réemployables sont concernés (quelque soit leur taille, poids, format, iconique ou autre...). Si cela vous intéresse, voici les critères pour être éligible à l'AMI :
- Etre adhérent-e Adelphe commercialisant des boissons, produits frais ou produits d’épicerie dans au moins une des 4 régions du dispositif.
- Vos produits doivent être vendus en GMS parmi les 4 distributeurs déjà engagés (Auchan Retail France, Carrefour, Coopérative U, Groupement les Mousquetaires)
- Que vous soyez actuellement dans une démarche de réemploi ou que vous prévoyiez d’y être d’ici fin 2026.
Comment candidater ?
Le 4 novembre est la date limite de dépôt des candidatures. Si vous avez des questions, contactez les équipes dédiées à l'adresse ecoconception@adelphe.fr. Sinon, pour répondre à l'AMI, il suffit de remplir le formulaire en bas de page, sur le site de Citeo.