Appel à manifestation Volumes

Réemploi : derniers jours pour répondre à l'appel à manifestation d’intérêt

octobre 2024

Communiquez-nous vos volumes d'emballages réemployables !

Les Français vivant dans les 4 grandes régions de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France) vont pouvoir acheter dès mai 2025 des produits de grande consommation dans des emballages réemployables. Si votre entreprise vend ses produits dans ces régions, sachez que Citeo et Adelphe mettent à disposition un parc d’emballages réemployables. Pour en profiter, communiquez-nous, via cet AMI, les volumes d' emballages réemployables dont vous avez besoin dans le cadre de cette activation régionale !

 

Cet appel à manifestation d’intérêt est l'un des leviers de financements et d’accompagnement visant à encourager le développement du réemploi en France et, à terme, à atteindre les objectifs nationaux ambitieux. 

 

A quoi sert l'appel à manifestation d’intérêt « Volumes » ?

Depuis 2023, Adelphe et Citeo ont travaillé de concert avec 200 organisations pour imaginer un dispositif de réemploi des emballages alimentaires déployable à l’échelle nationale. Cette activation régionale va permettre de tester le dispositif avant sa généralisation à l'échelle nationale. En ce sens, l'appel à manifestation d'intérêt vise à :

  • Dimensionner le dispositif et les emballages réemployables en circulation durant l’activation régionale
  • Dimensionner les besoins en emballages standards R-cœur pour les distributeurs de produits consignés à domicile (e-commerce)

 

3 objectifs  :

  • Ajuster les volumes prévisionnels par référence d’emballage
  • Anticiper l’évolution de la demande au cours de l’activation ReUse dans 4 régions d’activation, entre mai 2025 et décembre 2026
  • Simplifier le processus de contractualisation entre le futur Fournisseur de Services et les metteurs en marché.
Qui peut participer à l’AMI ?

Tous les formats d’emballages réemployables sont concernés (quelque soit leur taille, poids, format, iconique ou autre...). Si cela vous intéresse, voici les critères pour être éligible à l'AMI : 

  • Etre adhérent-e Adelphe commercialisant des boissons, produits frais ou produits d’épicerie dans au moins une des 4 régions du dispositif.  
  • Vos produits doivent être vendus en GMS parmi les 4 distributeurs déjà engagés (Auchan Retail France, Carrefour, Coopérative U, Groupement les Mousquetaires) 
  • Que vous soyez actuellement dans une démarche de réemploi ou que vous prévoyiez d’y être d’ici fin 2026.

Comment candidater ?

Le 4 novembre  est la date limite de dépôt des candidatures. Si vous avez des questions, contactez les équipes dédiées à l'adresse ecoconception@adelphe.fr. Sinon, pour répondre à l'AMI, il suffit de remplir le formulaire en bas de page, sur le site de Citeo.

Mégaphone
À lire aussi
Tarif Commerce de bouche
Adelphe
Un dispositif sur-mesure pour les artisans commerces de bouche

Adelphe a mis en place un tarif simplifié pour les artisans des métiers de bouche.

AAP bouteilles syndicales et collectives
Adelphe
Nous finançons la réduction du poids des bouteilles syndicales/collectives !

Si vous souhaitez diminuer votre impact en privilégiant des bouteilles en verre allégées, les candidatures pour notre nouvel appel à projet sont ouvertes !

vigne
Adelphe
Contribuer à la neutralité carbone du secteur viticole avec "Objectif Climat"

Adelphe dévoile son nouveau service aux côtés de FoodPilot et de l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) pour contribuer à la décarbonation du secteur des vins et spiritueux.