Emballages en papier-carton et huiles minérales: Adelphe vous accompagne
Les huiles minérales sont des substances contenues dans certaines encres et colles utilisées pour les emballages en papier-carton. Adelphe vous propose des solutions pour réduire leur présence dans vos emballages. Point sur la réglementation et les alternatives possibles.
Huiles minérales : de quoi s’agit-il ?
Les huiles minérales sont des substances sur lesquelles il est important d’agir dans le schéma d’économie circulaire des papiers et des emballages en papier-carton. Contenues dans certaines encres et colles, elles peuvent se retrouver dans les fibres obtenues par recyclage des produits finis et devenir une source de contrainte pour l’utilisation du matériau recyclé, en particulier dans la filière emballages.
En 2017, les huiles minérales ont fait l’objet d’un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui a conclu à la nécessité de réduire l’exposition des consommateurs aux risques potentiels liés à la migration de leurs composés, en particulier depuis l’emballage papier-carton vers l’aliment qu’il contient.
L’éco-conception permet de limiter les composants potentiellement porteurs d’huiles minérales dans la fabrication des papiers imprimés (journaux, prospectus…) et des emballages (nb : un malus est susceptible d'être mis en place par les pouvoirs publics. Les modalités précises, en cours de définition, vous seront communiquées prochainement).
- Des solutions pour les encres utilisées dans la filière emballage existent et sont largement développées.
- D’autres doivent émerger pour les impressions graphiques (afin d’être disponibles dans des conditions techniques, économiques et environnementales acceptables). Elles feront prochainement l’objet d’une communication auprès de nos clients. Des solutions sur les colles doivent également être recherchées.
Pour en savoir plus sur les encres concernées, les solutions et la réglementation :
consultez notre Foire aux Questions.
Fabricants d’emballages, imprimeurs, fournisseurs peuvent aussi vous proposer des alternatives aux encres à base d'huiles minérales.
Enfin, un ensemble de travaux est mené par le groupe Citeo/Adelphe et les acteurs de la filière : expérimentations industrielles (pour trouver des solutions alternatives aux encres et aux colles à base d’huiles minérales), participation aux travaux réglementaires en Europe et en France... Adelphe communiquera sur l'avancée de ces travaux auprés des entreprises.
Vous voulez savoir si vos emballages ou papiers peuvent être concernés par la problématique des huiles minérales ? Téléchargez notre outil.
A TÉLÉCHARGER
Autodiagnostic Huiles minérales
VERSION EN ANGLAIS
Self-assessment for mineral oils
L'utilisation de ces outils d'auto-diagnostic vous permet de déterminer si vos papiers ou vos emballages sont susceptibles d'être imprimés avec des encres contenant des huiles minérales, mais n'équivaut pas à une attestation. Pour cela, nous vous invitons à solliciter vos fournisseurs.