
Les nouveautés côté packaging : la start-up AVEC
Chaque année, de nombreuses entreprises se démarquent grâce à leurs innovations permettant d'apporter des solutions concrètes aux enjeux de réduction, réemploi et recyclage. L'une d'entre elles est la start-up AVEC, lauréate du Circular Challenge Citeo 2024.
Ses calages éco-conçus et locaux
La société AVEC a une mission : réinventer le système de calage et remplacer le polystyrène et les mousses en plastique. C'est chose faite puisqu'elle propose dorénavant des éléments de calage en cellulose moulée personnalisable. Cette alternative recyclable, produite en France, émet moins de carbone que les solutions existantes sur le marché. Leur solution brevetée permet de protéger les objets lourds et fragiles pouvant peser plusieurs kilos.
Son fondateur, Pierre-Yves Morvan, vous explique tout en vidéo.

Les caractéristiques principales
Plusieurs types de calages sont disponibles (coins, cornières, profilés, plaques) ainsi que des produits sur-mesure (moules pour coffrets, etc.) pour éviter que les produits ne bougent et ne s’endommagent dans les cartons.
Ils sont utilisables dans les secteurs des cosmétiques, parfumeries, maquillages, dispositifs médicaux, vins et spiritueux... grâce à des avantages nombreux :
•Non abrasif
•Recyclable dans la filière papier-carton
•Procédé peu énergivore (réduction des émissions carbone)*
•Possibilité d’utiliser différentes matières premières fibreuses (pâte vierge ou recyclé)
•Possibilité de faire varier leur forme, leur épaisseur et leur couleur
La solution est accessible dès les petites et moyennes cadences.

"C'est une opportunité pour les industriels de baisser drastiquement leur bilan carbone avec un produit naturel, recyclé et recyclable."
Pierre-Yves Morvan, fondateur et directeur général AVEC