Le réemploi du verre

État des lieux et perspectives, réglementation, initiatives du secteur

LE DÉCRET

Le décret relatif à la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement est publié au Journal Officiel : il concerne tout producteur responsable de la mise sur le marché d’au moins dix mille unités de produits emballés par an. 

 

Pour accompagner ses entreprises cliente vers cette transition, Adelphe s’engage dans un travail de fond pour évaluer le potentiel environnemental et économique du réemploi des emballages : dès 2023, les éco-organismes devront investir l’équivalent de 5 % de leurs contributions dans des projets de réemploi. 

Reglementation

Actualités sur le réemploi

Avion en papier
Réemploi des emballages : état des lieux et perspectives
Les Français veulent agir pour la planète en consommant de manière responsable. Comme les emballages recyclables, les emballages réemployables s’inscrivent dans cette attente. Dès lors, comment le réemploi peut-il se déployer à grande échelle en complément du recyclage ? Quels sont les impacts pour les entreprises et les consommateurs ?
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Doc administratif
Le grand retour du réemploi des emballages
Sortir de la norme de l'usage unique des emballages : l’ambition est posée par les pouvoirs publics et par les consommateurs qui sont prêts à adopter de nouvelles habitudes pour limiter l’impact de leur consommation sur l’environnement. État des lieux du réemploi des emballages en France et des conditions de son succès à grande échelle.
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Bouteille entre des mains
Réemploi : une solution pour réduire l’impact environnemental des emballages
Pour réduire les impacts de leur consommation sur la planète, les Français sont prêts à adopter de nouvelles habitudes d’achat. Vrac, emballages recyclables et réemployables ont la cote. Qu’est-ce qu’un emballage réemployable ? Le réemploi peut-il se développer en France ? Pour quels bénéfices sur la planète ? On vous dit tout.
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Mégaphone
Le réemploi des emballages en quête des modèles les plus performants
Dans la grande distribution ou la restauration à emporter, pour des produits de grandes marques ou plus locaux, ce mode de consommation qui permet d’utiliser plusieurs fois les contenants est testé sous différentes formes.
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