Le Bag-in-Box® dans tous ses états
Maison de négoce et PME familiale française depuis 4 générations, Maison Parsat se présente comme le spécialiste du Bag-in-Box® depuis 1980, année où Jean-Louis Parsat, troisième génération, a importé le concept du Bib® des Etats-Unis. Maison Parsat travaille avec les principales enseignes de la grande distribution. Elle est certifiée PME+ pour attester l'ensemble de ses engagements RSE.
Clap sur Maison Parsat
Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet. En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité.
De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer !
À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner votre projet favori.
Les actions mises en place
- Réduction du poids des emballages : en moyenne 32,6 tonnes de carton et de plastique en moins par an
- Poche (outre) transparente en PE et EVOH (recyclable)
- Passage au robinet court sans noir de carbone (élément perturbateur de tri) : robinet plus court qui permet une réduction de son poids de 24% soit 19,6 tonnes de plastique économisées par an et 17% d’économie de carton de livraison contenant les poches
- Remplacement de la poignée plastique par des encoches dans le carton : réduction de 13,6 T de plastique par an
- Utilisation d’emballages en carton certifié FSC provenant de forêts gérées de manière durable
- Passage des cartons d’emballages Bib® en « format wrap » au lieu du « format collé-monté ». Cela permet de supprimer le suremballage nécessaire à la livraison des collé-monté
- Réduction des impacts liés au transport (carbone, consommation d’énergie non renouvelables) avec :
>> la modification des dimensions du Bib® 3L classique (références de vins rosés et blancs) vers un « format frigo » plus fin (conditionnement de 240 BIB frigo au lieu de 220 BIB classique par palette)
>> le passage en emballages Bib® « wrap » livrés à plat, qui ne nécessitent plus de cartons de regroupement utilisés pour les emballages « collé-monté » (chargement jusqu’à 60 000 emballages « wrap » au lieu de 49 500 « classiques » par camion)
>> le passage en robinet court : chargement de 15% d’outres (poches qui contiennent le vin) en plus par camion, et réduction de 21 tonnes de plastique par an en moyenne
- Mise en place d'un nouveau robot sur une ligne de production pour automatiser la palettisation et réduire la pénibilité du poste de travail
- Communication auprès des consommateurs et des professionnels du secteur : QR code sur les emballages, site internet, réseaux sociaux, en interne et dans la presse spécialisée et les salons professionnels
- Travail d’éco-conception sur l’ensemble de l’emballage
- Répercussions importantes en termes de plastique évité au regard des volumes de vente
- Optimisation de la logistique pour l’approvisionnement et la distribution