Jules Lebègue

Jules Lebègue, un emballage responsable pour 100% de sa gamme bio

mai 2021

L'entreprise

Jules Lebègue est une maison de négoce bordelaise historique, fondée en 1828 et basée au cœur du vignoble à Saint-Emilion. Elle est rattachée au groupe AdVini depuis 2006. PME engagée pour la durabilité des terroirs qu’elle défend, l’entreprise s’engage activement depuis ces dernières années à déployer de nombreux projets en faveur d’une production responsable, de la vigne jusqu’à la bouteille. 

Clap sur Jules Lebègue

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.

En répondant à nos 5 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité. De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer ! 

 

À consommer SANS MODERATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos deux projets favoris.

Jules Lebègue

Le projet

En 2020, Jules Lebègue s’est lancé dans la refonte de leur marque porte-drapeau certifiée bio "J'en Fais Saerment" pour en faire un produit éco-conçu, tout en restant impactant d'un point de vue marketing. Plusieurs actions phares ont été menées : 

  • Actions sur toutes les facettes de l'emballage et résultats quantifiés : allègement (26% de verre économisé par bouteille), réduction de la taille de l’étiquette (28 % de papier économisé / an), suppression totale de la contre-étiquette (660 m² de papier économisé / an)
  • Création d'un outil "d'Eco-score" avec leur maison mère AdVini afin de choisir les matières les moins impactantes sur l’environnement
  • Partenariat avec un groupe d'étudiants ingénieurs agronomes de Montpellier SupAgro pour réaliser l’analyse de cycle de vie de la production de la bouteille de vin sur le site d'embouteillage. Objectif : identifier, quantifier et améliorer l’impact environnemental de chaque facette de l’emballage, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. 
  • Sensibilisation des consommateurs et des distributeurs par des actions de formation
  • Vin bio avec suppression totale des pesticides de synthèse. Les partenaires, petits vignerons, favorisent l’agroécologie et plus globalement les labellisations «Haute Valeur Environnementale» ou «Bee Friendly»
  • Objectif : certification RSE "Exemplaire" en 2021 pour valider les efforts de tous les collaborateurs de l’entreprise et des partenaires

Les éléments de l'emballage concernés : bouteille, bouchon, étiquette, carton, capsule

Les points forts
  • Economies notables et quantifiées de matières premières suite au changement de packaging
  • Eco-conception sur tous les emballages de la cuvée BIO 
  • Démarche partenariale : école d’Ingénieurs, maison-mère, fournisseurs, distributeurs 
  • Niveau de réflexion poussé : chaque changement sur le pack est évalué avec les outils de l’entreprise, voire avec une ACV (analyse de cycle de vie)
  • Matériaux disposant de filières de fin de vie
  • Stratégie globale d’achats de matériaux recyclés et locaux 

Les actions menées en détails

  •    Bouteille : allègement de 145g, soit plus de 26% de verre économisé par bouteille. Au total : 21,75 tonnes de verre économisé en 2020
  •    Bouchon : liège naturel et soutien actif au dispositif de collecte et recyclage des bouchons de la Fédération Française du Liège
  •    Etiquette et contre-étiquette : réduction de la taille de l’étiquette soit une diminution de près de 28 % de papier / an. Suppression totale de la contre-étiquette, soit 660 m² de papier économisé / an
  •     Encres : pigments végétaux et pratiques d’éco-encrage, suppression du vernis sur les cartons
  •    Carton : FSC sur carton écru, suppression des croisillons
  •    Papier : FSC et papier recyclé et encres à base de pigments végétaux
  •    Fabrication : en moyenne, les matières parcourent 710 km. Pour la bouteille et le carton représentant le plus d'impact au vu de l’ACV : la distance moyenne tombe à 132 km
  •    Communication : description des engagements sur la capsule, plaquette de sensibilisation
  •    Suivi mensuel des consommations d’eau, d’énergie et de production de déchets à travers un tableau de bord    
  •    Visibilité de la démarche : demande de la part d'acheteurs de la grande distribution pour faire de la sensibilisation auprès des consommateurs 
     

La bonne idée

Déploiement d’un outil interne de pilotage de la performance environnementale (Eco-score) et mise en place d’une méthode d’évaluation poussée (ACV). Actions pouvant être dupliquées aux autres gammes de vin de l’entreprise et du groupe.
 

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