Un champagne qui casse les codes du luxe
Fondée en 1912, la Maison de champagne Telmont est implantée à Damery, près d’Épernay. En 2017, elle obtient sa première certification AB (agriculture biologique) sur une partie de ses parcelles, et à la suite d’une prise de participation majoritaire par le groupe Rémy Cointreau, Telmont lance en 2021, le projet : « Au Nom de la Terre ». L’objectif : produire un champagne de qualité, dans une démarche de préservation de l’environnement.
Clap sur Champagne Telmont
Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet. En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité. De l’humour, au chant en passant par l’émotion…
Tout est permis pour se démarquer !
À partager autour de vous pour faire gagner votre projet favori.
Les actions mises en place
- Suppression des coffrets-cadeaux (réduction de 8% de l’empreinte carbone pour chaque bouteille produite) et des formats spéciaux de bouteilles (bouteilles à 900g) – source : Verallia
- Suppression des bouteilles en verre transparent ne contenant pas de verre recyclé au profit exclusif de bouteilles en verre vert contenant jusqu’à 87% de verre recyclé
- Réduction du poids des bouteilles : 835g > 800g, aboutissant à une réduction des émissions de C02 par bouteille de 4% – source : Verallia
- Abandon du fret aérien pour le transport des bouteilles
- Lancement du projet « Au nom de la Terre » : mise en place d’une série d’engagements RSE sur le domaine depuis la culture jusqu’à la commercialisation, conversion en cours du domaine à la viticulture biologique et des parcelles des partenaires viticulteurs, préservation de la biodiversité et réduction de l’empreinte carbone
- Communication consommateur : afin de faire accepter la fin des étuis mais aussi sensibiliser le consommateur sur les actions mises en place pour réduire l'impact environnemental de la production, Maison Telmont a développé une vaste campagne de communication (réseaux sociaux, communiqué de presse, conception du Guide de durabilité en Champagne 2023)
- Leonardo DiCaprio, acteur engagé dans la préservation de l’environnement, a rejoint l'entreprise en tant qu'investisseur. Le projet « Au Nom de la Terre » est au cœur de la stratégie de la Maison Telmont et a séduit Leonardo DiCaprio.
- Casse les codes du luxe avec l’arrêt des coffrets, la généralisation des bouteilles en verre recyclé et la réduction du poids de la bouteille
- Mise en place d’une démarche globale : viticulture biologique & actions sur l’emballage
- Sensibilisation des consommateurs, des partenaires et des professionnels du secteur