Un travail de fond sur le remplacement de tous les coffrets par des étuis
L'entreprise
Fondée en 1895, la Maison Gardet souhaite allier les technologies du XXIe siècle à la tradition héritée du fondateur de la marque pour reproduire des champagnes d'excellence.
Elle élabore ses champagnes dans le respect de la rigoureuse réglementation AOC et des traditions.
Elle assure son engagement en matière d’environnement et qualité en donnant à son personnel les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre la politique qualité et sécurité alimentaire à tous les niveaux de l’entreprise.
Les efforts de l'entreprise ont pu être récompensés en 2018 grâce à la labellisation ENVOL.
L'action engagée
Le dossier présente son action sur le transfert de coffrets en étuis, mais précise qu’il est labellisé ENVOL depuis 2018, label des PME engagés de moins de 50 personnes avec suivi et programme AFNOR tous les 5 ans et certification.
Remplacement de tous les coffrets en étui soit 7000 par an sur trois références
Fournisseur français engagé FSC et imprim’vert
Emballages cartons pliables (avant ceux-ci étaient montés) 100% recyclable
Provenance Ardennes – Moins de 100 km
Emballages encre biodégradable à base d’huile végétale (part des encres renouvelables chiffrée)
Baisse du poids de l’étui : on passe de 496 gr à 124 gr , soit 2.6 T en moins
Réduction de l’impact en coût de transport (réception des étuis et expédition vers les clients) et en nombre de camion et en stockage
Une analyse complète et chiffrée de tous les aspects du carton :
- la proximité du fournisseur,
- la vérification de l’engagement des fournisseurs
- Un emballage 100% recyclable élaboré en France
- Un acte de prévention important dans un secteur souvent coincé dans les codes du luxe
- Prise en compte de la problématique encre à base d’huile minérale