Réinventer et accélérer

le réemploi des emballages

Le réemploi accélère son développement

Loin de la consigne d’autrefois, le réemploi actuel a de nouveaux modes de production, de distribution et de consommation. Pour répondre aux problématiques actuelles, il se construit avec une multitude d’acteurs autour de problématiques industrielles, techniques et comportementales. L'objectif : limiter au maximum l’impact environnemental de notre consommation et des emballages. Faisons un tour d’horizon des enjeux et des solutions éprouvées et en cours !

Qu’est-ce que le réemploi ?

Les premiers objectifs d’emballages réemployés ont été fixés par la loi mais qu’est-ce que le réemploi exactement ? Il s’agit d’un système dans lequel les emballages ont été conçus et mis sur le marché pour pouvoir être utilisés plusieurs fois. L’usage de cet emballage doit être identique à celui pour lequel il a été conçu (contrairement à la réutilisation). Voici plusieurs formes de réemploi : 

  • Le réemploi géré par l’entreprise commercialisant le produit : la marque peut opter pour un emballage que le consommateur devra rapporter après consommation du produit avec ou sans système de consigne*. C’est ensuite à elle de récupérer l’emballage pour le remplir à nouveau dans le cas d’un produit déjà emballé (par exemple XYZ // je veux bien ton aide là dessus Virginie) ou bien de le remettre à disposition du consommateur dans le cas du vrac (par exemple XYZ). 
  • Le réemploi géré par le consommateur : ce dernier peut être autonome en rechargeant lui-même et chez lui un emballage présent (par exemple des recharges de savon liquide). Il peut également utiliser un emballage personnel lorsqu’il achète des produits en vrac.

*Le principe de la consigne est de faire payer au consommateur une petite somme supplémentaire en échange du prêt d'un contenant réemployable. Lorsqu'il rend son contenant vide, le consommateur récupère cette somme.

Les réflexions en cours pour réutiliser un emballage

Actuellement, des études pluridisciplinaires sont menées pour mieux comprendre les attentes et les comportements des citoyens consommateurs face aux nouveaux usages de réemploi, recharge et vrac. Quels sont les prérequis pour réussir le réemploi ? Comment les autres pays avancent-ils sur ces sujets ? Y a-t-il des expérimentations en cours ?

 

Pour réussir à réemployer les emballages partout en France et pour un grand nombre de produits, il faut :

  • Trouver les bonnes solutions techniques : contenants adaptés, lavage, transport…
  • Inventer des modèles environnementaux et économiques pérennes via la mutualisation des moyens entre les industriels notamment.
  • Sensibiliser les consommateurs qui vont devoir se familiariser avec de nouveaux usages, comme rapporter les emballages sur les points de vente ou acheter des recharges.
     

Focus sur le réemploi préemballé

Quelles sont les conditions de succès de ce dispositif où l’emballage que le consommateur doit restituer après consommation du produit est récupéré par l’industriel, lavé, rerempli et remis en vente pour un nouveau produit ?
On en sait aujourd'hui un peu plus pour qu’un tel dispositif soit performant :

  • Assurer un nombre de rotations des emballages le plus élevé possible (taux de retour, limite de casse).
  • Développer les emballages standardisés notamment pour réduire les distances parcourues par les emballages, d’une étape à l’autre de la boucle de réemploi*.
  • Optimiser les emballages secondaires, idéalement en choisissant des options réemployées.
  • Optimiser les flux logistiques : distances réduites entre les sites de conditionnement et les lieux de vente/récupération et lavage, regroupement des emballages, idéalement reverse logistique.
  • Optimiser l’empreinte eau : lavage très performant, en évitant le prélavage par le consommateur et le rinçage par l’industriel pré-conditionnement.
  • Optimiser la masse des emballages réemployables, sans pour autant risquer de dégrader le nombre de cycle sur sa durée de vie (ex : casse conditionneur/ lavage).

Ressources

Téléchargez nos guides pour débuter ou optimiser vos actions en faveur du réemploi
Bouteille entre des mains
Guide du réemploi
Le guide du réemploi des emballages ménagers vous donnera des méthodologie, ressources et enseignements
Cliquez ici
Loupe
Guide du lavage
Découvrez les bonnes pratiques de lavage des emballages alimentaires réemployables en verre
Cliquez ici

C’est le montant qu'Adelphe va dédier au développement du réemploi entre 2024 et 2029

C’est 5% des écocontributions que leur confient leurs clients, conformément à la loi AGEC.

28 millions d’euros

Postulez à l'appel à projet Réemploi

 Vous avez un projet ? Besoin de financement et d'accompagnement pour le mettre en place ? L'ouverture des candidatures de l'AAP 2025 aura lieu au printemps prochain !

 

En savoir plus

4,5 millions d’euros
de financement
en 2024