Innovation PandoBac
La rupture d'usage
Pour la livraison de leurs produits frais, Pandobac propose aux grossistes de l'agroalimentaire une solution complète en deux services :
- la location de bacs de transport écoconçus en PP ou PEHD réemployables
- le nettoyage des bacs, le suivi des bacs via une application (QR Code et bientôt RFID) destinée à prévenir les pertes et optimiser les cycles de rotation.
Pendobac a ouvert son premier centre de lavage de bacs dans le marché de Rungis.
Les bénéfices
La solution Pandobac permet de réduire les coûts par rapport aux emballages traditionnels jetables, d'offrir aux restaurateurs des circuits logistiques pour écologiques qui leur donnent une visibilité sur leurs stocks, de gagner de l'espace de stockage (bacs emboîtables et empilables) et du temps sur la gestion des déchets (par rapport aux poubelles). Elle s'adapte à toute typologie de grossistes ou de fournisseurs et à toute chaîne logistique.
La réponse aux besoins
Trois millions d'emballages (cartons, cagettes, polystyrène) sont jetés tous les jours en France pour livrer les marchandises alimentaires des commerces, hôtels et restaurants. Ces emballages, qui ont une durée moyenne de vide de 5 heures, coûtent cher et finissent en partie incinérés, ce qui représente aussi un coût pour les collectivités. Outre les acteurs de la restauration, la solution Pandobac s'adresse aux producteurs, éleveurs, pêcheurs, coopératives et à toute chaîne logistique. Après le premier centre de lavage ouvert au MIN de Rungis, d'autres suivront en France. Oublong.
Les petits plus
Découvrez 22 solutions innovantes issues du programme d’open-innovation Circular Challenge de Citeo