Adelphe finance le développement du réemploi : candidatez !
Réemploi : l'appel à projets est désormais clos
L'initiative "EncoRE plus de réemploi" vise à encourager le réemploi en donnant davantage de moyens à des projets prometteurs comme l’adaptation des chaînes de production, la mise en place d’études (R&D), d’expérimentations ou encore de campagnes de communication.
En 2023, 144 projets lauréats ont été soutenus dont 20 portés par des adhérents Adelphe. Cette année, nous consacrons une enveloppe de 4,5 millions d'euros.
Les grandes étapes de la deuxième édition :
- 7 juin : ouverture du dépôt de candidatures pour 2024
- Prochainement : mise à jour du cahier des charges pour intégrer les campagnes d’information et de sensibilisation des clients Citeo et Adelphe visant à promouvoir la vente en vrac ou dans des emballages réemployables
- 1ᵉʳ novembre : fin du dépôt des candidatures pour 2024
Les candidatures étaient examinées au fur et à mesure de leurs dépôts jusqu'à épuisement de l'enveloppe.
Des financements pour les adhérents Adelphe mais pas que !
L'appel à projets est ouvert à tous les adhérents d'Adelphe mais également aux apporteurs de solutions de réemploi pour des projets de R&D et aux fédérations professionnelles pour les études permettant de définir des trajectoires de développement du réemploi.
Les financements peuvent aller jusqu'à 70% des dépenses éligibles, dans la limite de 2,5M€ et peuvent être couplés d'un accompagnement technique de nos équipes.
Dois-je candidater seul ou en groupe?
Tous les adhérents d'Adelphe peuvent candidater quelle que soit leur taille, seuls ou en groupement de metteurs en marché.
Une candidature seule peut être présentée si :
- la contribution Adelphe 2023 est supérieure ou égale à 1 000€.
- le nombre d'emballages réemployables ou réemployés mis en marché est supérieur ou égale à 10 000 UVC (emballages ménagers + emballages mixtes alimentaires)
En dessous de ces seuils, vous pouvez vous rassembler en groupement de metteurs en marché pour participer.
Quels types de projets sont concernés ?
Études, expérimentations, passages à l’échelle, transformations industrielles, campagnes d’influence auprès des consommateurs et sur tous les marchés (emballages ménagers alimentaires ou non alimentaires),
Adelphe encourage le maximum d'initiatives, quelles que soient leur niveau de maturité.
Ces projets couvrent tous les types de réemploi (préemballé, vrac et recharge), tous les secteurs (alimentaires et non alimentaires), tous les canaux de distribution (magasin, e-commerce, drive).
3 étapes pour postuler à l'appel à projet réemploi
Pour postuler, il vous suffit de suivre ces 3 étapes :
Une fois votre dossier déposé, il sera soumis à notre évaluation SIM (Standardisation + Innovation + Mutualisation) afin d’identifier les projets à fort potentiel pouvant favoriser le développement du réemploi en France.