Les Vins de Loire s’engagent dans la démarche "Objectif Climat"
InterLoire souhaite préparer à la transition écologique
Consciente que la filière a un rôle majeur à jouer dans la transition écologique InterLoire | Vins de Loire souhaite elle aussi contribuer à la neutralité carbone du secteur viticole.
Grâce à la plateforme @WinePilot codéveloppée par Adelphe et Food pilot, les professionnels du secteur ligérien pourront calculer l'empreinte environnementale de leurs activités et définir un plan de décarbonation personnalisé.
Les enjeux climatiques au cœur de la stratégie InterLoire
"Convaincu que le vin est le fruit de la coopération entre la Nature et les Hommes, notre Interprofession apporte à ses opérateurs des services techniques pour appréhender au quotidien et sur le long terme les enjeux environnementaux. Grâce à la démarche Objectif Climat et à l’outil Wine Pilot, nous allons mesurer précisément l’impact de nos activités afin de réduire notre empreinte carbone en mettant en application des solutions pratiques. Cette plateforme facilitera le développement de pratiques individuelles efficaces et permettra d’améliorer notre impact."
Christophe Deschamps - Président de la Commission technique d’InterLoire
Le carbone, un levier important pour faire face aux défis climatiques
Le carbone est l’un des principaux gaz à effet de serre (GES) responsable du dérèglement climatique.
En s'impliquant dans la réduction de son impact carbone, la filière viticole ligérienne poursuit une réflexion sur le poste “emballages”, qui représente entre 30 et 40 % des émissions de la filière vin. Les vignerons, négociants et caves coopératives pourront désormais disposer d’un outil dédié à la mesure et au pilotage de leur empreinte carbone.