Partager
mail
L’aventure du réemploi avec la scop Oc'Consigne et Biocoop
mai 2022
Maison Jeanjean, qui fête cette année ses 150 ans, est un négociant dans le Languedoc qui propose une offre de vin et de service la plus adaptée aux besoins des distributeurs, en France et dans le monde, dans le respect des Hommes et de l'environnement.
Clap sur Maison Jeanjean et Oc'Consigne
Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.
En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité.
De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer !
À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos projets favoris.
Le projet
- Refonte totale de l’emballage de Terre Nature afin d’en faire une gamme réemployable
- Un travail réalisé grâce à l'accompagnement, l'expertise et aux essais réalisés par Oc'Consigne, une SCOP qui fédère les acteurs de la filière des emballages en verre pour réintroduire la pratique du réemploi dans l'Est de l'Occitanie
- L'action concernera en 2022 un volume d'environ 60 000 bouteilles qui seront distribuées et collectées par 330 magasins Biocoop
- Pour l’étude de l’emballage, le négociant a validé sa recyclabilité avec l’outil TREE d’Adelphe et a obtenu la certification du Réseau Consigne
Les actions mises en place
- La bouteille respecte le cahier des charges de 10 opérateurs dans le domaine du réemploi
- 75cl standard apte au réemploi avec une résistance à 20 lavages successifs
- Le taux de recyclabilité de la bouteille est de 99% (source : Adelphe via l’outil TREE)
- Étiquettes : adhésif (Fasson® WW 4031) et papier (SABLE BLANC FSC) adaptés afin de garantir un décollage lors de l'étape de lavage
- Suppression de la dorure et du vernis, éco-encrage
- Marquage du numéro de lot sur la capsule de surbouchage et possibilité d'enlever la capsule au moment du tri
- Bouchon certifié FSC et marqué sans encre
- Carton écru FSC
- Après utilisation, les consommateurs sont invités à les déposer en magasin, un service de lavage avec revente des emballages lavés permettra leur réutilisation
La communication :
- Le pictogramme du Réseau Consigne figure sur les bouteilles avec une phrase de sensibilisation sur la contre-étiquette : "Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, Maison Jeanjean s'engage pour l'écoconception : tous les éléments de cet emballage sont pensés pour permettre le réemploi. Rapportez cette bouteille, on la réutilise. Vous aussi, engagez-vous !"
- Communication sur les réseaux sociaux et le site internet (AdVini et d'Oc'Consigne) et en interne au sein du groupe AdVini afin d'inciter les autres Maisons à reproduire la démarche (66,8M de cols produits en 2021)
Les points forts
- Pour s'industrialiser, la filière du réemploi a besoin de gisements de bouteilles importants ; c'est cet effet de levier qui est recherché avec ce projet
- Association de plusieurs acteurs majeurs : négociant, spécialiste de la consigne, Biocoop
- La validation du réemploi par plusieurs opérateurs avec l’utilisation de standard et la facilité de lavage sont des points garants du succès de la consigne