La Maison Ravoire

Une gamme de vin réemployable en grande distribution

mai 2022

La Famille Ravoire est une entreprise familiale spécialisée dans l'élevage et la commercialisation de vins de la Vallée du Rhône et de la Provence. La maison de négoce se compose de 36 salariés qui prônent les valeurs de la maison : humilité, savoir-faire, bienveillance et convivialité.

Clap sur Famille Ravoire

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.

En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité.

De l’humour au chant, en passant par l’émotion…

Tout est permis pour se démarquer ! 
 
À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos projets favoris.
 

Famille Ravoire

Le projet

  • Suite à la réalisation de son bilan carbone, qui a révélé l'impact significatif du verre des bouteilles de vin en termes d'émissions de CO2, la Maison Ravoire a décidé d'encourager le réemploi de ses bouteilles. 
  • Après plusieurs mois d’étude, ce projet concerne aujourd'hui la gamme du Rhône "Maison Ravoire", soit environ 200 000 cols distribués en France via la grande distribution (Carrefour, Leclerc, les enseignes U, Intermarché et Auchan)
  • Au final : le consommateur ne remarque aucune différence visuelle avec l’ancien produit non consignable
  • Toutes les bouteilles déposées dans les régions Rhône-Alpes et PACA sont acheminées dans leur centre de lavage afin d'être lavées puis reconditionnées. Si les bouteilles sont ramenées dans d'autres régions, elles sont alors intégrées dans d'autres branches du Réseau Consigne France et vendues à d'autres producteurs.
     

Les actions mises en place

  • Changement de modèle de bouteille afin d'opter pour une version standardisée validée par le Réseau Consigne (association qui fédère les professionnels du réemploi des emballages en France)
  • Marquage du numéro de lot des bouteilles au jet d’encre (au lieu de laser) dans le but de faciliter la traçabilité des bouteilles
  • Partenariat avec "Ma bouteille s'appelle Reviens" pour valider le packaging dans sa globalité afin qu’il puisse être lavé : étiquettes, capsules, ...
  • Partenariat au projet de consigne "LOOP" de Carrefour 
  • En collaboration avec le fabricant d’adhésif Avery Dennison, travail sur le papier afin qu’il réponde à l'ensemble des exigences techniques et marketing de l’entreprise, tout en restant facilement lavable.
  • Optimisation de la plateforme technique et des dimensions des étiquettes avec l’imprimeur Inessens 
     
Les points forts
  • Le potentiel de cette action peut être un levier pour faire passer le réemploi à grande échelle (au regard des volumes concernés) : en 2025, ce projet devrait concerner 7 millions de cols 
  • Démarche construite avec méthode et de nombreux partenaires : grande distribution, Réseau Consigne, fournisseurs des différents éléments de l’emballage…
  • L’utilisation d’un standard et d’étiquettes et capsules lavables a été validée par le marketing, la production et le Réseau Consigne France
  • Une communication diverse et répétée afin d'encourager davantage d'acteurs à rejoindre la démarche, notamment la grande distribution (pour mettre à disposition davantage de points de collecte)
  • Communication auprès du client final, via des indications sur la contre-étiquette, l'ajout d'un QR code en réalité augmentée dédiée, des actions sur les réseaux sociaux, …Et projet d’inciter les consommateurs locaux à ramener leurs bouteilles directement sur le site de Famille Ravoire à Salon-de-Provence contre un bon d'achat incitatif