EthicDrinks gagnant Millésime

EthicDrinks, une entreprise à mission engagée sur tout le cycle de vie de ses vins

mai 2021

L'entreprise

Fondée en 2019 par Mickaël et Camille Alborghetti, la start-up bordelaise EthicDrinks a mis en place des mesures durables et éco-responsables sur tout le processus de sélection des vins et de leur distribution. Entreprise certifiée B Corp, partenaire du WWF, engagée au Club Entreprendre pour la Planète et membre de « 1% for the planet ». Elle est devenue « Entreprise à mission » en 2021.

Clap sur EthicDrinks

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.

En répondant à nos 5 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité. De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer ! 

 

À consommer SANS MODERATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos deux projets favoris.

EthicDrinks finaliste Millésime

Le projet 

Les deux fondateurs, ingénieurs agronomes, ont étudié durant une année toute la chaîne de valeur du vin et de ses emballages, pour connaitre l'impact réel sur l'environnement de chaque élément à chaque étape. EthicDrinks travaille ainsi sur tout le cycle de vie du vin : 

  •    Approvisionnement bio et vin vegan
  •    Eco-conception de l’emballage
  •    Valorisation de ses déchets industriels
  •    Engagement auprès d’ONG de protection de l’environnement
  •    Sensibilisation des consommateurs sur l’emballage (matières utilisées pour chaque produit)
  •    Réduction des impacts de la logistique : vélos cargo et camions au bioéthanol (issu du marc de raisin) pour les courts trajets, en train pour la France et l'Europe, par voilier au grand export.
  •    Valorisation des déchets de marc de raisin à une marque de chaussures vegan, qui utilise cette matière dans ses semelles de baskets ("cuir" végétal)

Les éléments de l’emballage concernés : bouteille, étiquette, capsule, bouchon, carton
 

Les points forts

 

  •    Poids de la bouteille notablement inférieur à celui observé sur ce terroir
  •    Stratégie globale d’achat de matériaux recyclés
  •    Action de rupture avec la suppression de la capsule
  •    Utilisation de matériaux disposant de filières de fin de vie
  •    Cohérence « contenant / contenu » (emballage éco-conçu, réduction pesticides, agroforesterie, etc.) et engagements sociétaux
  •    Mesure des impacts environnementaux et transparence sur les résultats (bilan carbone réalisé par Toovalu : 128 tCO2e en 2019 sur le Scope 3, dont 90% liés aux produits)

Les actions menées en détails

 

  •    Bouteilles : verre allégé pour 100% de la gamme (vin et champagne), avec notamment des bouteilles de 400g pour les vins. 
  •    Carton et bouchon : FSC
  •    Etiquette : FSC recyclé, étiquettes traditionnelles pour éviter la production de glassines (déchets industriels), affinée et de taille réduite
  •    Encres et colles végétales : limitation des aplats de couleurs, pas de dorure
  •    Capsule : suppression totale des capsules de surbouchage
  •    Carton et bouchon : recyclés et recyclables via la filière de collecte solidaire la Fédération française du liège

  •    Pour le Champagne : simplification du système de fermeture (suppression de la coiffe et bouchage artisanal à la ficelle)

  •    Bouchon de liège bio naturel
  •    Fournisseurs : livrent en carton/kraft/ficelle/calages cartons ou bois. Engagement « 0 plastique » pour toute la société (un seul matériau pour chaque emballage, sauf les bouteilles) : uniquement carton, kraft, scotch kraft, calages carton, papier.
  •    Expéditions : pas de suremballage, chaque composant est minimisé, scotch krafts recyclés
     

La bonne idée

L’entreprise a décidé de supprimer totalement la capsule de surbouchage, facultative depuis 2019 mais encore massivement utilisée aujourd’hui dans le monde des vins. 
Cette capsule portait la « Marianne » et permettait d’attester que le producteur s'était acquitté des droits sur l'alcool.

Elle n’a pas de fonction protectrice et reste aujourd’hui un élément d’emballage conservé pour des raisons essentiellement esthétiques et de traditions. 
 

Ampoule