Innovation Cozie
La rupture d'usage
Cozie propose des cosmétiques biologiques zéro déchet, via un système de flacons consignés et de vrac : on choisit son flacon, on le remplit avec le produit de son choix proposé dans un distributeur de cosmétiques en vrac. Une fois le produit consommé, le client rapporte son flacon avec le bouchon chez son distributeur pour qu'il soit lavé et réemployé.
Les bénéfices responsables
Cozie est le premier réseau de consigne dédié aux cosmétiques. L'initiative se double d'une dimension sociale puisque le reconditionnement, en partenariat avec les ESAT (Etablissements et services d'aide par la travail), est assuré par des personnes en situation de handicap. L'entreprise a aussi développé une machine à vrac pour produits cosmétiques (liquides, crèmes).
La démarche réduit non seulement le gaspillage mais offre aussi une expérience client ludique qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs.
La réponse aux besoins
Les déchets d'emballages dans le secteur de la cosmétique représentent 75 000 tonnes par an. Cozie se positionne pour réduire ces déchets et répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits en vrac au delà de l'alimentaire.
Le réseau de consigne mis en place par Cozie pourrait être partagé avec d'autres acteurs afin de généraliser la pratique de la consigne pour réemploi.
Les petits plus
Découvrez 22 solutions innovantes issues du programme d’open-innovation Circular Challenge de Citeo