Une caisse en carton éco-conçue et recyclable
Château Brown doit son nom à un riche marchand écossais, John Lewis Brown, qui acheta le domaine en 1795. En 2004, la famille Mau fait l’acquisition de cette propriété : viticulture raisonnée, plantation de haies, ferme florale, … Ce vignoble bordelais certifié Haute Valeur Environnementale (niveau 3) définit son engagement autour de la biodiversité et de l’éco-responsabilité.
Clap sur Château Brown
Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.
En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité.
De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer !
À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos projets favoris.
Le projet
- Suite à la réalisation, en 2019, d’un diagnostic sur l’ensemble de leur chaine de production, les salariés ont constaté la quantité non négligeable de déchets issus de leur production de caisse en bois.
- Une réflexion est alors lancée pour trouver une alternative : un an après, la caisse en bois est remplacée par une boîte en carton recyclée et recyclable au design travaillé pour 100 000 bouteilles.
- Cette démarche a fait l’objet d’une vaste communication : relations presse, argumentaires envoyés aux négoces, jeu-concours sur les réseaux sociaux avec des influenceurs, page dédiée aux emballages sur le site internet, newsletters …
Les actions menées en détails
-
Remplacement de la caisse en bois (1,702 g) par la caisse carton (588 g)
-
Carton certifié FSC, issu en majorité de fibres recyclées (61 %) de la papeterie de Facture en Nouvelle Aquitaine
-
Allègement des bouteilles de seconds vins de 30 g
-
Capsule en étain remplacée par une capsule 100 % aluminium
-
Étiquette en papier FSC
-
Recyclage des glassines avec un imprimeur
-
Valorisation des bouchons avec une association pour la lutte contre le cancer
-
Suppression des dorures et du plastique pour les contre-étiquettes (à partir de 2022)
-
Impression sans huile minérale pour le carton
- Un projet qui casse les codes : la renommée de l’appellation donne du poids à la démarche pour toute une filière
- Démarche globale sur le long terme et en plusieurs étapes, initiée depuis 2012
- 40 % d'énergie économisée (par rapport à la caisse bois)
- Action sur l’ensemble du cycle de vie de l’emballage : origine des matières, poids et recyclabilité
- Chaque élément de l’emballage a été challengé (bouteille, étiquette, capsule…)
- Beaucoup de canaux activés (presse, réseaux sociaux, site internet, salons …) pour promouvoir les bonnes pratiques et les bons gestes de tri (des négoces aux consommateurs)