Château Brown

Une caisse en carton éco-conçue et recyclable

mai 2022

Château Brown doit son nom à un riche marchand écossais, John Lewis Brown, qui acheta le domaine en 1795. En 2004, la famille Mau fait l’acquisition de cette propriété : viticulture raisonnée, plantation de haies, ferme florale, … Ce vignoble bordelais certifié Haute Valeur Environnementale (niveau 3) définit son engagement autour de la biodiversité et de l’éco-responsabilité.  

Clap sur Château Brown 

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet. 
 
En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité.

De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer !  
  

À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos projets favoris. 

Château Brown

Le projet

  • Suite à la réalisation, en 2019, d’un diagnostic sur l’ensemble de leur chaine de production, les salariés ont constaté la quantité non négligeable de déchets issus de leur production de caisse en bois. 
  • Une réflexion est alors lancée pour trouver une alternative : un an après, la caisse en bois est remplacée par une boîte en carton recyclée et recyclable au design travaillé pour 100 000 bouteilles. 
  • Cette démarche a fait l’objet d’une vaste communication : relations presse, argumentaires envoyés aux négoces, jeu-concours sur les réseaux sociaux avec des influenceurs, page dédiée aux emballages sur le site internet, newsletters … 

 

Les actions menées en détails

  • Remplacement de la caisse en bois (1,702 g) par la caisse carton (588 g)  

  • Carton certifié FSC, issu en majorité de fibres recyclées (61 %) de la papeterie de Facture en Nouvelle Aquitaine 

  • Allègement des bouteilles de seconds vins de 30 g  

  • Capsule en étain remplacée par une capsule 100 % aluminium  

  • Étiquette en papier FSC  

  • Recyclage des glassines avec un imprimeur  

  • Valorisation des bouchons avec une association pour la lutte contre le cancer 

  • Suppression des dorures et du plastique pour les contre-étiquettes (à partir de 2022) 

  • Impression sans huile minérale pour le carton 

Les points forts
  • Un projet qui casse les codes : la renommée de l’appellation donne du poids à la démarche pour toute une filière
  • Démarche globale sur le long terme et en plusieurs étapes, initiée depuis 2012 
  • 40 % d'énergie économisée (par rapport à la caisse bois)  
  • Action sur l’ensemble du cycle de vie de l’emballage : origine des matières, poids et recyclabilité 
  • Chaque élément de l’emballage a été challengé (bouteille, étiquette, capsule…) 
  • Beaucoup de canaux activés (presse, réseaux sociaux, site internet, salons …) pour promouvoir les bonnes pratiques et les bons gestes de tri (des négoces aux consommateurs)