Groupe de travail : les acteurs et les étapes
Blister et circularité : le groupe de travail se penche sur la question
En 2019, Adelphe a lancé un groupe de travail sur le blister PVC/aluminium, réunissant laboratoires pharmaceutiques, producteurs d’emballages, représentants des filières de recyclage, organisations professionnelles et autres partenaires techniques.
Son objectif : identifier des solutions d’éco-conception du blister pour améliorer sa recyclabilité en tenant compte de son cycle de vie.
La première étape a porté sur l’étude du comportement du blister en fin de vie et les freins observés en termes de recyclabilité.
L’étude des alternatives au PVC fait ainsi partie des grands axes de ce groupe de travail.
Dans ce cadre, des évaluations environnementales simplifiées ont été menées afin de fournir aux membres du Groupe de travail une meilleure vision du cycle de vie global de l’emballage et des avantages et limites de chaque alternative.
De manière transversale, ces travaux visent à tendre vers un emballage répondant aux enjeux et contraintes du secteur.
Pour les conclusions du rapport : cliquez-ici
Les acteurs réunis autour de la table
Éco-concevoir le blister : 6 étapes clés
Dispensation à l’unité des médicaments, une pratique d’avenir ?
Dans le cadre de ce groupe de travail, Adelphe a lancé en complément une étude sur la dispensation à l’unité des médicaments (DAU).
En effet, à partir du 1er janvier 2022, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit l’autorisation des officines à délivrer certains médicaments à l’unité, lorsque leur forme pharmaceutique le permet afin d’en éviter le gaspillage. Les modalités d’application ne sont pas encore communiquées.
Afin d’éclairer ses clients sur ces pratiques encore peu connues, Adelphe a initié un benchmark international. Une dizaine de pays ont été auscultés afin de dresser un état des lieux de cette pratique, d’en évaluer la pertinence, ses impacts sur la production d’emballages et son potentiel en matière d’innovation.
Les résultats de l’étude ont permis d’identifier plusieurs scénarios d’approvisionnement et de conditionnement afin de répondre aux enjeux de la mise en place d’un tel dispositif sur le territoire national.
Pour aller plus loin sur le sujet, Adelphe envisage de travailler sur les solutions permettant à la fois d’avoir un emballage recyclable et une dispensation à l’unité.