Plans de prévention et d'écoconception
Pour la Santé
Une première mobilisation encourageante !
Adelphe a observé une mobilisation de ses adhérents très encourageante pour ce premier lancement des plans de prévention et d’éco-conception.
97% des entreprises participantes se sont mises en conformité avec ces obligations et se sont tournées vers les plans sectoriels et le plan commun « tout secteur ». Les plans sectoriels proposés par Adelphe ont permis de faciliter la mise en conformité des entreprises et la projection d’une stratégie 3R pour les 5 prochaines années, en proposant des contenus concrets avec des exemples pour leur mise en œuvre.
Ces plans s'articulent autour de 4 axes clés :
- la réduction
- le réemploi
- l'intégration de matière recyclée
- et la recyclabilité
Pour en savoir plus sur la loi AGEC cliquez-ici
Le plan de prévention Santé
Ce plan a été élaboré en concertation avec les fédérations nationales représentant les acteurs de la santé humaine et animale et grâce à l’expertise sectorielle d’Adelphe. Il couvre les médicaments, les dispositifs médicaux ainsi que les compléments alimentaires, représentant un gisement de 80 ktonnes d’emballages ménagers estimé.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les détails dans notre synthèse publique sur les Plans de Prévention et Ecoconception 2020-2025.
Pour aller plus loin
La première étape d’élaboration des plans a permis de rassembler les acteurs et de les aligner sur les sujets clés. Les prochains mois seront rythmés par un travail d’accompagnement au plus près des entreprises et de leurs représentants pour assurer la diffusion des recommandations et enclencher le passage à l’action pour toutes entreprises de la santé. En parallèle, Adelphe continue d’enrichir son expertise sur le secteur de la Santé, afin d'assurer l’adéquation entre leurs produits, leurs emballages (blisters, boîtes, étuis, pots, flacons, etc) avec leurs contraintes réglementaires.
Nos objectifs et ambitions
Pour 2025, Adelphe a pour ambition de dépasser ces premiers résultats et de collecter davantage de plans afin d’établir un état des lieux des avancées 2020-2025, et de prioriser les actions à réaliser pour les 5 années à suivre. Les Plans de Prévention et d’Écoconception sont aujourd'hui le dispositif de pilotage des 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) dans lesquels s'intègrent l’ensemble des travaux de R&D et d’accompagnement déjà menés par Adelphe pour accompagner ses clients dans leur mise en conformité.
Notre objectif principal est de garantir la réduction des impacts des emballages pharmaceutiques via notamment :
- des travaux d'écoconception sur le blister,
- des études sur la dispensation à l'unité des médicaments,
- des études shopper en pharmacie,
- et des campagnes de sensibilisation sur le geste de tri des emballages vides et des médicaments.