La Maison du Whisky

ecoSPIRITS, une solution réutilisable pour les spiritueux

mai 2022

Fondée en 1956, La Maison du Whisky s’impose comme l’un des plus grands spécialistes français de l’importation et de la distribution de whiskies rares.  Une référence dont le dynamisme a largement contribué à faire évoluer le marché français du whisky haut de gamme et, désormais, celui des spiritueux fins.  

Clap sur La Maison du Whisky qui présente ecoSPIRITS 

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet. 
 
En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité. De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer !  
  

À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos projets favoris. 

La Maison du Whisky

Le projet

  • En 2021, lancement d’ecoSPIRITS, une technologie d’emballage réutilisable pour les spiritueux 
  • 10 références de spiritueux sont proposées dans ces emballages à une clientèle professionnelle en région parisienne  
  • Les emballages, appelés ecoTOTES, sont stérilisés et re-conditionnés sur un site dédié de l’entrepôt de La Maison du Whisky en région parisienne 
  • EcoSPIRITS est utilisé par 80 entreprises du CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), en distribution directe à La Maison du Whisky et chez Richard Vins & Domaines, un grossiste spécialiste de la consigne 

Les actions mises en place

L’emballage réutilisable est constitué de pièces recyclables et échangeables en cas d’endommagement :

  • une bonbonne en verre de 4,5L coiffée d’une fermeture à vis en PET recyclable et d’un joint en silicone
  • un châssis en aluminium
  • une coque extérieure en PET recyclable
  • Actions de communication menées pour faire connaitre le projet : relations presse (communiqués), réseaux sociaux, salons professionnels et recrutement d’une ambassadrice 
  • Participation à un programme de reforestation et de séquestration carbone avec Green Steps Group 
  • ecoSPIRITS sera bientôt disponible pour la vente à emporter, chez les cavistes et en grande 
Les points forts
  • Intérêt d’un emballage consigné et réutilisable dans le monde des spiritueux où les bouteilles sont souvent lourdes  
  • Un support original qui permet de réduire la quantité d’emballages 
  • Une campagne de communication importante pour faire connaitre un projet novateur